🎂 10 ans 🤦 2 joueurs ⏳ 15mn à 30mn 🏠 Merle Editions
💡 Alex Fortineau, Mathieu Bieri 🎨 Marine Losekoot 💰 18 €
Dans Naishi, développez votre contrée en obtenant de nouvelles structures et des personnages influents pour accroitre votre renommée. La loi du Shogun est stricte et vous interdit de réorganiser vos cartes. Aussi, saisissez judicieusement les opportunités qui s’offrent à vous et envoyez vos émissaires intriguer à la cour impériale pour placer vos cartes le plus efficacement possible et ainsi devenir la province la plus prestigieuse du Japon.
Principe
Vous disposez d’une Main et d’une Ligne constituées de 5 cartes chacune. Cet ensemble représente votre territoire. Vous ne pouvez pas réorganiser vos cartes librement, ni dans votre Main ni dans votre Ligne. Développer votre territoire permettra de remplacer les cartes de votre jeu en respectant leur positionnement dans la Rivière. Vous pourrez également envoyer vos Émissaires à la Cour impériale, ce qui vous permettra d’effectuer des actions additionnelles. À la fin de la partie, les cartes de votre Main seront révélées et disposées sous les cartes de votre Ligne, en respectant leurs positions.
Votre territoire sera ainsi composé d’une grille de 2×5 cartes. Vous additionnerez ensuite les points apportés par chaque carte, et le joueur dont le total sera le plus élevé l’emportera !
Le Tour de Jeu
À votre tour, vous devez obligatoirement effectuer UNE de ces actions :
Développer votre territoire
Cette action permet d’obtenir une nouvelle carte depuis la Rivière pour l’ajouter à votre territoire.
- Choisissez une carte de votre Ligne OU de votre Main et défaussez-la.
- Prenez la carte correspondante de la Rivière, SITUÉE À LA MÊME POSITION que la carte que vous venez de défausser, et mettez-la à la place de cette dernière.
- Révélez la carte suivante du paquet correspondant dans la Rivière.
Si vous choisissez cette action, vous pouvez également effectuer une Action Additionnelle qui peut avoir lieu avant ou après l’action obligatoire de développement
Imposer un décret impérial
Cette action unique est une faveur accordée par l’Empereur à un seul joueur. Placez l’un de vos jetons Émissaire libres sur l’emplacement dévolu du plateau Cour impériale. Ce jeton est désormais
bloqué jusqu’à la fin de la partie et cette action ne pourra plus être utilisée par aucun joueur. Choisissez ensuite entre :
- échanger une carte de votre Main contre la carte de la Main de votre adversaire située à la même position
- échanger une carte de votre Ligne contre la carte de la Ligne de votre adversaire située à la même position.
Rappeler vos émissaires
Récupérez tous vos jetons Émissaire placés sur le plateau Cour impériale. Vous ne pouvez effectuer cette action que si vous avez au moins un jeton Émissaire à récupérer sur le plateau Cour impériale.
Déclarer la fin de la partie
Ne peut être réalisé que si une pioche de la Rivière est vide. Si vous estimez avoir un meilleur jeu que votre adversaire, vous pouvez choisir de déclarer la fin de la partie. Vous ne ferez aucune autre action pour votre tour. Votre adversaire doit alors jouer son dernier tour, puis vous passez au décompte final.
Fin de la partie
La fin de partie peut être déclenchée de deux manières distinctes :
- lorsque 2 pioches de la Rivière sont vides.
- lorsqu’un joueur déclare la fin de partie
Avant d’effectuer le décompte final, chaque joueur place les 5 cartes de sa Main sous les 5 cartes de sa Ligne, en respectant leurs emplacements. La carte la plus à gauche de votre Main se place sous la carte la plus à gauche de votre Ligne, et ainsi de suite. Chaque joueur forme ainsi une grille de 2×5 cartes. Comptez ensuite les points marqués par vos cartes, un type de carte après l’autre. Le joueur totalisant le plus de points remporte la partie ! En cas d’égalité, le joueur ayant le plus de couleurs différentes dans son territoire remporte la partie. Si l’égalité persiste… refaites une partie !
Contenu de la boîte :
- 16 cartes montagne
- 19 cartes Personnage
- 15 cartes Province
- 1 plateau Cour impériale
- 4 jetons Émissaire
- 1 carte Premier joueur
- 4 cartes Aide de jeu
- 1 bloc de score
- 1 livret de règles
Liens Utiles